L’essentiel sur la climatisation

Conçue pour vous permettre de rester au frais chez vous lorsque les températures extérieures sont torrides, la climatisation assure le contrôle et la régulation des températures à l’intérieur de votre maison afin de vous assurer un confort optimal.

Différents appareils pour la climatisation du domicile


Pour assurer la climatisation de la maison ou d’une pièce, vous avez le choix entre plusieurs appareils équipés d’un ou plusieurs éléments conçus pour rafraîchir l’espace dans lequel ils sont installés. En effet, dans les circuits de distribution spécialisés, vous pourrez vous équiper d’un climatiseur monobloc composé d’un seul élément et déclinés en plusieurs modèles, le climatiseur mobile, le climatiseur fixe et le climatiseur encastrable.

Contrairement au climatiseur monobloc, le Split est composé de deux unités et est l’appareil de climatisation le plus populaire. Les climatiseurs Split sont plus robustes, plus discrets et surtout, plus puissants que les climatiseurs monoblocs, se déclinent en plusieurs modèles différents pour s’adapter à vos différents besoins et attentes. Pour climatiser une pièce, vous pourrez choisir un climatiseur mono Split et pour assurer la climatisation de plusieurs pièces, vous pourrez opter pour le climatiseur multi Split. Vous avez également le choix entre le Split mural, le plus simple à poser, le moins encombrant et parmi les plus esthétiques, mais qui nécessite quelques travaux, le Split cassette qui se fixe au plafond et convient pour les pièces de grande surface (entre 60 m² et 70 m²), le Split console que l’on pose tout simplement au sol ou que l’on fixe en bas du mur, le Split mobile que vous pourrez utiliser de manière ponctuel et déplacer d’une pièce à l’autre, le Split gainable quasiment invisible grâce à un réseau de gaines qui permet de relier plusieurs unités et sont dissimulées au plafond, etc. Cependant, on trouve aussi d’autres appareils de climatisation plus ou moins performants à l’instar de la climatisation solaire qui est une pompe à chaleur réversible combinée à des panneaux solaires et la climatisation au gaz qui est une pompe à chaleur réversible alimentée par le gaz domestique.

L’intérêt des appareils de climatisation réversible c’est qu’ils vous permettent de bénéficier d’un appareil deux en un, idéal pour se rafraîchir l’été et se réchauffer l’hiver.

Bien choisir son appareil de climatisation


La climatisation d’une maison est assurée par un appareil de climatisation dont l’acquisition nécessite de prendre en compte différents éléments tels que le bruit, la filtration de l’air et la puissance de l’appareil de climatisation ainsi que le type de pose et les fonctionnalités de l’appareil, pour choisir le modèle qui convienne le mieux à vos attentes.

Si aujourd’hui de nombreux appareils de climatisation sont conçus avec un nombre de décibels moins élevés que les modèles du passé, choisissez un modèle qui soit labellisé Eurovent et assurez-vous que l’appareil ait un niveau sonore de moins de 30 décibels. Mais vous avez aussi la possibilité de trouver dans les circuits de distribution des appareils de climatisation qui soient dotés de l’option silence pour un fonctionnement plus que silencieux. Qui dit appareil de climatisation dit aussi dépenses énergétiques, mais pour y palier et faire des économies d’énergie, vous pouvez choisir un modèle doté de la technologie Inverter qui lui permet de s’adapter à vos besoins ainsi qu’aux températures extérieures en modulant sa vitesse et sa puissance. De même, la puissance de l’appareil de climatisation est très importante.

Si vous choisissez un appareil peu puissant par rapport à la pièce qu’il doit climatiser, il risque d’être en surrégime et d’être énergivore. Le mieux, pour connaître vos besoins énergétiques, est de faire effectuer un bilan thermique par un professionnel afin de ne pas acheter un appareil trop peu puissant et énergivore ou un appareil trop grand et trop onéreux à l’achat. Même si on a beaucoup décrié l’impact du climatiseur sur la santé, c’est un appareil qui permet de filtrer l’air grâce à ses filtres et ainsi, d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Enfin, l’encombrement (taille) de l’appareil et le budget dont vous disposez feront partie des critères d’achat de votre futur appareil.

Installation d’un climatiseur


Après être entré en possession de votre climatiseur, il faut maintenant penser à son installation et pour cela, vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous êtes un bon bricoleur, vous avez la possibilité d’installer vous-même votre appareil de climatisation, mais vous devez bien vous rappeler que l’installation d’un climatiseur est une opération ardue et les climatiseurs sont des appareils sophistiqués et complexes, qu’ils soient monoblocs, dotés de deux unités ou des pompes à chaleur. Faire appel à un professionnel pour l’installation du climatiseur est souvent la solution la mieux conseillée et très souvent la moins onéreuse.

En effet, vous pourrez payer une TVA de 7% sur le matériel et la main d’œuvre si vous faites appel à un professionnel. En outre, celui-ci pourra vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt si vous vous équipez d’une pompe à chaleur réversible. Après l’installation du climatiseur, il faudra veiller à le faire réviser au moins une fois par an.

Pin It